Si vous êtes un lecteur régulier de (info originelle thème de film d’entreprise), vous vous souvenez peut-être qu’en octobre 2023, j’avais écrit sur l’achat d’un appareil photo moyen format. L’appareil photo en question était le Fujifilm GFX50. Je ne l’ai pas acheté neuf, mon budget ne permet pas d’avoir des appareils photo de cet acabit, surtout quand de nombreux objectifs coûtent le même prix qu’un appareil photo plein format.
C’était donc d’occasion, âgé de sept ans et en très bon état. J’ai obtenu le boîtier à un prix avantageux, puis j’ai ajouté un objectif d’occasion de MPB. L’objectif était le Fujifilm 32-64mm f/4. L’équivalent plein format le plus proche est le 24-70 mm f/2,8. Depuis, je n’ai ajouté plus d’objectifs à mon kit moyen format et pourtant le GFX est devenu mon pilote quotidien.
Mais pourquoi ?
C’est grand et lent
Ok, je sais ce que vous pensez, pourquoi un vieil appareil photo gros et lourd est-il meilleur qu’un appareil photo sans miroir moderne et rapide ?
Eh bien, écoutez-moi. Depuis que j’ai quitté l’Ukraine, j’ai davantage orienté mes photographies vers la région dans laquelle je vis au Royaume-Uni plutôt que vers les voyages.
Cela signifie des paysages urbains, des paysages, des paysages marins et un peu d’architecture. Ce n’est pas seulement pour le stock, mais aussi pour vendre des impressions grand format de haute qualité via mon site Web. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de photographie nécessite une approche plus patiente et réfléchie que la photographie de voyage.
Avec la photographie de voyage, vous essayez presque toujours d’en mettre autant que vous en avez. Vous devez prendre en compte les frais de déplacement et d’hébergement et les prendre en compte dans l’argent potentiel que vous pourriez gagner grâce au tournage. Cela signifie que vous travaillez léger et rapide.
Mes appareils photo Fuji de la série X sont parfaits pour cela depuis plus d’une décennie. Petits appareils photo, objectifs compacts et rapides de grande qualité d’image. Mais comme j’ai une façon de travailler avec ces appareils photo, même maintenant, lorsque je les utilise, j’ai tendance à photographier de manière plus ciblée. C’est-à-dire une composition rapide, passez à autre chose.
Mais ici, je n’ai pas à le faire.
Je vis dans une très jolie partie du Royaume-Uni. La liste des plans à moins d’une heure de route de chez soi est énorme. Je n’ai pas besoin de me précipiter pour prendre une photo après l’autre, car je peux revenir à peu près quand je le souhaite.
C’est la principale raison pour laquelle le GFX50 est devenu mon appareil photo préféré. Les caractéristiques que j’ai qualifiées de négatives plus tôt sont en fait positives.
Vous devez travailler lentement
L’appareil photo avec objectif pèse environ 1,7 kg (3,75 livres). Ajoutez l’encombrement général de l’appareil photo et vous obtenez un kit lourd. Assez lourd pour être assez difficile à photographier à main levée. Pour cette raison, pratiquement toutes les photos que j’ai prises avec le GFX proviennent d’un trépied.
J’ai une relation amour/haine avec les trépieds mais s’il y a une chose à dire à leur sujet, ils vous ralentissent et vous font réfléchir beaucoup plus à votre composition. Un trépied avec un gros appareil photo lourd dessus demande un travail difficile si vous continuez à le déplacer. Alors, vous regardez la scène. Jouez avec la composition hors caméra et seulement lorsque vous êtes satisfait, placez l’appareil photo sur le trépied.
Cette approche lente et réfléchie est un véritable boost à votre créativité, elle vous fait réfléchir, et attendre la lumière. Cela vous fait regarder autour de la scène, à la recherche d’imperfections, peut-être de détritus sur le sol, d’une ombre rebelle sur le sujet.
Il n’y a pas de vidéo
En fait, il y en a, et c’est une qualité assez décente, avec toute la qualité du capteur moyen format. Mais il ne filme pas de journal, il est uniquement en 1080p et il est assez lourd à utiliser. Encore une fois, ce sont des points positifs dans le monde dans lequel je photographie actuellement.
Lorsque je voyage, je me concentre à 80 % sur le tournage de vidéos. Le stock vidéo est pour moi une principale source de revenus et mon état d’esprit lorsque je suis en déplacement est celui d’un photographe hybride. Je configure souvent mes photos d’abord sous forme de clip vidéo, puis sous forme de photographie. C’est une habitude à perdre lors de la prise de vue avec le plus petit Fuji.
Même si sur papier, vidéo et photo partagent de nombreuses similitudes, ils nécessitent un état d’esprit différent. Il est souvent assez difficile d’adopter un état d’esprit fixe lors du tournage d’une vidéo. De même, même lors de la prise de photos sur le plus petit Fuji, il y a toujours la tentation d’essayer d’obtenir des clips vidéo en stock.
Le manque de vidéo 4K facile à utiliser sur le GFX annule ce désir de continuer à basculer entre les deux supports et c’est une très bonne chose d’un point de vue créatif.
Ce n’est en fait pas une question de qualité d’image
S’il ne fait aucun doute que la qualité d’image est meilleure sur le GFX que sur mon X-H2, la différence n’est pas aussi grande qu’on pourrait s’y attendre. Pour la plupart des prises de vue que je réalise, le capteur APS-C 40 mégapixels du X-H2 est plus que performant. Là où le GFX prend tout son sens, c’est avec un ISO élevé et un montage lourd.
Je prends rarement des photos en ISO élevé, mais certaines de mes images sont assez fortement retouchées. Vous trouverez ci-dessous une vidéo que j’ai réalisée récemment qui compare la qualité d’image et la possibilité de modification des caméras et les résultats sont assez proches.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les fichiers X-H2 peuvent être fortement modifiés, même jusqu’à des niveaux ISO plus élevés.
Il s’agit de l’expérience de prise de vue
S’il y a une chose que j’ai le plus apprise en photographiant en moyen format au cours des six derniers mois, c’est bien celle-là. Il s’agit vraiment des bons outils pour le travail. Mon style de photographie a changé. Le Fuji GFX50s convient à ce style de photographie beaucoup plus lent.
C’est aussi la preuve que la technologie ne fait pas tout. Les forums regorgent de personnes discutant de la vitesse et de la précision de la mise au point automatique, des modes vidéo et de la synchronisation flash à grande vitesse. Pourtant, dans sa forme la plus fondamentale, la photographie concerne la relation entre le photographe, son appareil photo et la scène devant lui.
Le GFX me donne cela, pour le type de travail que je photographie.
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