Permettez-moi de vous présenter un autre acronyme photographique, Ettr. L’objectif parmi vous se rendra compte que les mots composites de cet acronyme sont dans le titre de cet article – exposer à droite. Mais qu’est-ce que tout cela signifie?
Exposer à droite est une technique qui existe depuis l’aube de la photographie numérique – plus comme une compensation d’exposition positive. J’y entrerai dans un peu plus de profondeur dans un instant. De nombreuses techniques photographiques finissent par être des modes, des tendances dont les gens se lassent. Cependant, à l’époque, ETTR était un outil très puissant pour étendre la plage dynamique d’un capteur. Vous devez ajuster l’exposition de votre appareil photo afin de faire en sorte que l’histogramme d’image se déplace davantage vers la droite, sans couper les points forts.
De nos jours, les capteurs sont nettement meilleurs. Ils ont une plage plus dynamique, des niveaux de bruit plus bas et une meilleure qualité d’image globale. ETTR a donc une pertinence dans la photographie numérique moderne. Pour le savoir, nous allons d’abord jeter un œil à ce qu’est ETTR.
Qu’est-ce que l’exposition à droite (ETTR)?
Il y a une théorie selon laquelle les capteurs de caméra donnent leur qualité optimale à l’extrémité la plus légère de la bonne exposition mesurée. En décalant l’exposition à la droite de l’histogramme, nous pouvons améliorer la plage dynamique et réduire le bruit dans les régions de l’ombre.
C’est une technique qui est bien adaptée aux scènes à contraste élevé, où la plage dynamique ne couvrira pas les ombres et les points forts. Je l’ai utilisé avec grand effet, il y a de nombreuses années, en Antarctique. Les blancs brillants du ciel et des icebergs rivalisent avec les gris et les blues de l’acier de l’océan.
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir avant et après les photos de cette technique en action.
Dans l’original, j’ai poussé l’exposition à l’extrême droite de l’histogramme, presque coupé du bord. Lorsque vous poussez l’histogramme au-delà des limites, la coupe des reflets peut devenir un problème.
Ensuite, lors du post-traitement, j’ai réduit l’exposition, ramenant la majeure partie de l’histogramme au milieu. J’ai ensuite élargi les Noirs / blancs, les reflets et les ombres pour obtenir l’image finale avec moins de bruit.
Pousser les sujets tels que la glace dans les images correctement exposées entraîne souvent un bruit dans les zones de l’ombre, mais dans les images que j’ai tournées vers la droite, ce bruit n’apparaît pas et la gamme tonale est également super.
Cette image a été prise en 2009 sur un Nikon D3. Mais ces jours-ci, les capteurs de caméras numériques ont de bien meilleures capacités, donc la technique se présente encore aujourd’hui?
Exposer à droite, la prise moderne
Malheureusement, mon budget n’a pas permis un voyage de retour en Antarctique, mais il y a des scènes de contraste élevé tout autour de nous. J’ai choisi d’utiliser le phare du troyne dans le nord-est de l’Angleterre. Avec le soleil se levant au sud-est du phare et la structure elle-même étant un rouge moyen à foncé, c’était une bonne scène de contraste élevé sur laquelle tester Ettr.
Mon appareil photo de choix pour ce tournage était le Sony A7RV, peut-être le summum de la conception du capteur actuel. Avec 61 MP sur un capteur à cadre complet, le Sony peut être sujet au bruit lors de la poussée de l’image en post-production.
Plutôt que de simplement tirer une image ETTR qui signifie exposer à droite, j’ai créé un support 1/3 stop, à partir de l’exposition correcte et je me retrouve avec l’histogramme bien dépassé le côté droit (très à droite). L’exposition correcte à la caméra et à l’écran, semblait un peu sombre, mais cela devait s’attendre. La mesure de la caméra a été définie sur Matrix pour capturer une image sans coupure, cependant, avec une si grande étendue de mer et de ciel, elle avait naturellement tendance à sous-exposition.
Le Sony A7RV a une fonction de coupure de surbrillance dans son affichage. Cela clignote des blocs de rouge dans les zones où l’exposition excessive a dépassé les limites de l’histogramme. Cependant, il y a une mise en garde à cela. Les histogrammes à caméra sont basés sur la lecture du JPG. Comme nous le savons, le tir RAW est toujours la meilleure option car un fichier brut a une plage plus dynamique, c’est-à-dire plus de niveaux tonaux que les JPG et j’ai donc décidé d’ajuster les paramètres d’exposition (travailler avec la vitesse d’obturation et l’ISO) et augmenter l’exposition bien au-delà du droit de l’histogramme. En fait à plus de deux arrêts au-delà. Cela m’a permis de capturer des images plus lumineuses au niveau le plus brillant possible.
Post-traitement des images ETTR dans Lightroom
J’ai décidé de comparer seulement deux images, celle avec la bonne exposition mesurée et celle-ci exactement deux s’arrête de l’exposition au compteur.
J’ai commencé à corriger l’exposition à l’image surexposée – la stratégie d’exposition dans ce processus était de diminuer l’exposition pour amener la majeure partie de l’histogramme au centre et cela était possible sans coupure dans aucune partie de l’image. J’ai ensuite élargi les blancs et les noirs au bord de l’histogramme pour me donner le contraste maximal.
De là, j’avais un phare assez sombre, alors j’ai poussé les ombres pour le ramener à la bonne exposition, révélant beaucoup de détails dans le phare lui-même. J’ai également laissé tomber les points forts un peu pour ramener une définition supplémentaire au ciel. Ces étapes ne doivent pas être exagérées car elles ruineront votre exposition en général.
Les résultats étaient, à mon avis, remarquables. Les images ont fière allure, beaucoup de gamme et de détails dynamiques et pourtant, plus important encore, pratiquement aucun bruit dans les régions de l’ombre.
Édition de l’image correctement exposée, j’ai poussé l’exposition dans Lightroom, un peu à droite possible pour l’alléger globalement et une meilleure exposition tout en gardant un œil sur l’histogramme de la photo. Ensuite, encore une fois, les blancs et les Noirs avant de pousser les ombres pour révéler le phare. Le résultat a également été remarquable, il y avait un bruit très distinct et clair, non seulement dans le phare mais dans les murs sombres du quai derrière.
Il semblerait que le tournage à droite soit toujours très pertinent dans la photographie moderne, peut-être plus encore, étant donné combien je pouvais ramener l’image de deux arrêts surexposés. Si cela faisait la bonne manière, ETTR pourrait être utilisé au lieu du support d’exposition dans certaines situations. Il serait toujours avantageux de tester votre appareil photo et de tirer en brut et de voir comment cela fonctionne.
https://www.youtube.com/watch?v=vyq5l5eb5io
ETTR est-il toujours pertinent compte tenu des applications d’édition modernes?
Si vous avez déjà utilisé l’outil AI Denoise de Lightroom, vous saurez exactement quel travail incroyable il fait. Je l’ai utilisé sur des images prises à 12800 ISO et elle a à peu près supprimé tout le bruit à peu de coût à la netteté.
Donc, étant donné des outils comme celui-ci, ETTR est-il toujours pertinent? Les photographes devraient-ils ajuster vos paramètres d’exposition et utiliser ETTR plus souvent?
Personnellement, je dirais oui, pour la simple raison que nous devrions toujours chercher à obtenir la meilleure qualité d’image de nos capteurs. Ce faisant, nous avons la quantité maximale de latitude lors de la modification des plans. N’oubliez pas de régler la caméra sur le mode manuel et d’utiliser l’histogramme.
Le test que j’ai fait était en aucun cas scientifique, il est donc difficile de dire que si la plage dynamique a été améliorée, mais étant donné l’édition nécessaire pour rapporter les détails dans le phare, pour les deux images, je dirais que la technique d’exposition, exposant à droite est toujours très pertinente dans la photographie moderne.
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