Lightroom – Nous avons parcouru un long chemin
Lightroom était autrefois la partie gestion des images des applications de photographie d’Adobe. Photoshop était vraiment l’application d’édition. Les temps ont changé et je dirais que 90 % de ce dont la plupart des photographes ont besoin dans une application est désormais réalisable dans Lightroom Classic.
L’une des fonctions les plus utiles et un ajout relativement tardif à Lightroom sont peut-être ses outils de masquage. En tant que photographes, nous ajustons souvent la couleur ou l’exposition dans certaines zones pour aider à attirer l’œil du spectateur sur une partie spécifique de l’image. Ces zones sélectionnées nécessitent un masquage pour nous empêcher d’errer en dehors de la zone sur laquelle nous travaillons. Au fil des ans, les outils de masquage de Lightroom sont devenus de plus en plus puissants. L’interface dans laquelle ils sont utilisés a également subtilement changé. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans les incroyables outils de masquage de Lightroom et comment les utiliser. Will inclura la dernière mise à jour d’avril 2023 qui a ajouté des courbes de tonalité aux outils.
L’interface Lightroom Classic a un peu changé au cours des deux dernières années. Les outils de masquage ont désormais une section entièrement dédiée à eux-mêmes qui se manifeste sous la forme d’une fenêtre contextuelle lorsqu’ils sont sélectionnés. Il s’agit du côté droit des onglets d’édition situés sous l’histogramme dans le module de développement. Sur une image sans masquage, une fenêtre s’ouvre sous l’icône. Vous trouverez ici les trois masques principaux en haut, à savoir Sujet, Ciel et Arrière-plan. Chacun fait exactement ce que son nom l’indique, bien que vous deviez peut-être modifier le masque pour qu’il soit parfait.
Sous les trois principaux outils de masquage se trouvent six autres icônes pour les objets, le pinceau, le dégradé linéaire, le dégradé radial, la plage et un nouvel ajout, les personnes. Jetons un bref coup d’œil à ces outils de masquage de base.
- Sujet. Cliquer sur l’outil de sujet analysera la scène et identifiera ce qu’il pense être le sujet principal de l’image. Cela peut varier d’extrêmement précis à extrêmement faux. Cependant, s’il ne fonctionne pas, vous pouvez le supprimer et utiliser d’autres outils.
- La brosse fonctionne un peu comme un pinceau Photoshop. Vous pouvez peindre le masque sur l’image et définir la taille, la plume, le débit et la densité du pinceau. Il vous permet également de masquer automatiquement, détectant automatiquement le contraste entre la sélection souhaitée et l’arrière-plan.
- Ciel. L’outil ciel est un masque assez précis et sélectionnera tout ciel bien défini à partir d’une image. Là où ça peut mal tourner, c’est si l’horizon est un peu brumeux
- Arrière-plan. Cet outil de masquage tentera de tout isoler sauf le sujet principal. Là encore, le succès dépend de la qualité de la définition du sujet.
- Objets. Cela vous permet de peindre sur un sujet et l’IA tentera de définir ce que vous masquez. Utile si le masque Objet ne fonctionne pas bien.
- Gradient linéaire. Un des originaux, cet outil permet de dessiner un masque gradué et de définir le niveau de graduation. Très utile pour ajouter du drame au ciel ou attirer l’attention sur un sujet.
- Masque radial. Cela vous permet de dessiner une ellipse autour d’une zone pour la masquer. Vous pouvez définir le degré de contournement.
- Gamme. Le masquage de plage vous permet de choisir un niveau de luminance ou de couleur. Lightroom Classic tentera alors de trouver des niveaux similaires et de les ajouter à un masque.
- Personnes. Cet outil de masquage tentera d’identifier les personnes de votre image en fonction de la base de données de visages qu’il a constituée. Une fois qu’une personne reconnue a été masquée, une gamme d’autres options de masquage apparaît. Ceux-ci vous permettent de sélectionner certaines zones de cette personne, telles que les cheveux, les poils du visage, la peau du visage et d’autres éléments du sujet.
Chacun de ces outils de masquage dispose d’une gamme d’options d’édition supplémentaires une fois appliqué. Ceux-ci sont basés sur de nombreux outils trouvés dans le module de développement et vont de la correction d’exposition de base – noirs, blancs, hautes lumières et ombres, aux outils de couleur, de présence et de détail. Tous ces éléments fonctionnent exactement de la même manière que sur une image non masquée. L’ajout le plus récent et le plus utile est la courbe de tonalité, qui nous permet de manipuler finement l’exposition et la couleur dans notre masque.
Une fois appliqué, chaque masque dispose également d’un certain nombre d’options avancées disponibles pour aider à affiner et redéfinir le masque. Regardons-les maintenant.
Lorsque vous ajoutez votre premier masque, une petite fenêtre contextuelle apparaît à gauche de l’histogramme. Cela vous montrera tous les masques que vous avez appliqués et vous permettra de les manipuler davantage. En cliquant avec le bouton gauche sur les trois points à droite du nom du masque, nous voyons une gamme de nouvelles options. Décomposons-les.
Renommer est utile si vous envisagez d’appliquer plusieurs masques similaires à une image. Cela vous aide à les différencier. Invert est une fonction très pratique qui vous permet d’inverser entièrement le masque, disons du ciel au premier plan ou sous réserve de tout le reste. Dupliquer et inverser copie le masque sélectionné puis l’inverser. Encore un outil très utile.
Intersection est une fonction très utile qui vous permet d’éviter de combiner des masques les uns sur les autres. Par exemple, vous pouvez avoir un sujet qui s’avance dans le ciel. Si vous avez créé un masque gradué pour ce ciel, il couvrira également le sujet. En sélectionnant le masque de sujet, en croisant et en inversant la sélection, votre sujet ne fera pas partie du masque gradué.
Les trois options suivantes vous permettent de dupliquer, masquer ou supprimer des masques. Ceux-ci sont tous explicites. En dessous, nous avons quelques nouvelles options d’IA. Ceux-ci sont principalement conçus pour modifier les préréglages qui utilisent l’IA prédictive, tels que Adaptive Sky ou Adaptive Subject.
Résumé
Les outils de masquage de Lightroom sont devenus incroyablement puissants et assez complexes. Nous avons maintenant le pouvoir d’isoler facilement des parties spécifiques de l’image, telles que le sujet du ciel et l’arrière-plan, à l’aide de l’IA. Nous pouvons ensuite affiner davantage ces masques et les croiser avec d’autres masques. Avec des outils de masquage tels que Brush et Radial, nous pouvons sélectionner de très petites parties spécifiques de l’image sur lesquelles travailler.
Espérons que cette présentation de leurs capacités vous permettra d’explorer davantage leur potentiel. Si un masque n’a pas fonctionné comme vous l’auriez souhaité, vous pouvez simplement le supprimer et essayer une autre option.
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Bibliographie :
Le son au cinema et dans l’audiovisuel.,Le livre .
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